Odense est la troisième plus grande ville du Danemark, elle se situe sur île de Fionie. Son nom signifie « Ville consacrée à Odin » et c’est une ville plébiscitée par les jeunes parents danois parce qu’il y fait bon vivre.

odense carte

Aller à Odense depuis Copenhague

C’est le schéma le plus probable : vous vous rendez au Danemark et atterrissez à Copenhague, comment pouvez-vous aller à Odense depuis la capitale danoise ?

Le moyen le plus simple et rapide pour aller à Odense c’est le train. Le trajet dure en moyenne deux heures et vous coutera environ 40€. Pour obtenir tous les détails sur les horaires des trains et leurs tarifs, je vous conseille vivement le site virail.fr.

Le trajet peut également se faire en bus. La durée du trajet dépendra des arrêts prévus mais sachez qu’il existe des bus aussi rapide que le train et plus économique que ce dernier. Je vous conseille de vous renseignez sur busradar.fr pour connaître les horaires et tarifs des bus.

Les musées d’Andersen

La ville d’Odense est surtout célèbre parce que c’est ici qu’est né et a vécu le conteur Andersen. Il a notamment écrit La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard ou encore La Petite Fille aux allumettes. Chaque été, la ville organise le festival Hans Christian Andersen et compte des centaines d’événements musicaux et culturels.

Le lieu de naissance et la maison d’enfance d’Andersen

Les deux lieux mythiques de cette ville sont sans nul doute le lieu de naissance et la maison d’enfance du célèbre conteur. Ses maisons typiquement danoises aux couleurs vives n’ont rien de particulier vues de l’extérieur. Quant à l’intérieur, vous trouverez une ambiance d’époque même si une rénovation a eu lieu. Les meubles anciens et les pièces étroites nous projettent dans la vie des années 1800.

Le musée consacré aux oeuvres d’Andersen

Un musée très complet sur la vie et les oeuvres de Hans Christian Andersen se visite en plus des lieux qui ont marqué sa vie. Un ticket acheté vous permet de visiter cinq musées de la ville dont les trois consacrés au conteur. Retrouvez toutes les informations sur cette offre sur le site officiel du musée (site en anglais).

Quelques bonnes adresses

Comme je le disais au début de cet article, Odense est une ville où il fait bon vivre et qui se développe fortement. Quelques endroits très sympathiques pour se restaurer s’installent en ville, je vais vous en présenter trois.

Café Unika

Le premier endroit a une décoration typiquement danoise : des couleurs neutres, une ambiance détendue mais raffinée. La Café Unika propose des petits-déjeuners, brunchs, déjeuners et est ouvert de 7h30 à 17h. Jetez un coup d’oeil à leur compte Instagram.

Soup Stone Café

Soup Stone Café c’est l’endroit parfait si vous n’avez pas trop le temps mais que vous avez quand même envie de bien manger. Une grande variété de plats s’offre à vous dans ce fast-food : de la soupe, des sandwichs, des nouilles et des salades. Leur page Facebook vous permettra d’en découvrir un peu plus sur cet endroit.

Riceteria By Rice

Je termine par une adresse toute particulière. Il s’agit d’un magasin où vous pouvez vous restaurer. Chaque plateau, tasse, cuillère dont vous vous servirez peut être acheté. En plus de cela, c’est un endroit très atypique avec sa décoration girly et qui me fait légèrement penser à la série Friends. Découvrez leur compte Instagram pour comprendre le concept.

Odense se développe mais reste une ville à taille humaine, il est facile de tout faire à pied. Connaissiez-vous la ville d’Odense avant cet article ?

Mes autres articles sur le Danemark :