De plus en plus abordable, l’avion est l’un des moyens de transport les plus rapides pour se rendre en Angleterre (sauf si vous habitez dans le nord de la France).

Cinq aéroports se situent proches de Londres, je vous les répertorie juste en dessous avec les différentes moyens qui s’offrent ensuite à vous pour rejoindre le centre ville :

  • Heathrow LHR (ouest): métro (piccadilly line), train (heathrow express à paddington)
  • Gatwick LGW (sud) : train (gatwick express à victoria)
  • London City LCY (east) : train (DLR, southeastern)
  • Luton LUT (nord) : train (thameslink), bus
  • Stansted STN (nord) : bus, train (stansted express)

National Express est un service de bus reliant les aéroports et les principales villes d’Angleterre à la ville de Londres. C’est un service fiable que j’ai personnellement déjà utilisé à plusieurs reprises et que je recommande. Généralement National Express propose plusieurs arrêts dans la ville de Londres proches des stations de métro et des lignes de bus.

Il est possible de se rendre à Londres en train. Eurostar propose plusieurs trajets par jour entre la gare du Nord à Paris et la gare St Pancras à Londres. L’avantage de ce type de transport est que vous arrivez directement en centre ville. Le trajet est d’environ 2h15.

st pancras eurostar

Des trajets en bus sont également disponibles entre Paris et Londres. Ouibus propose des voyages qui durent entre 7h30 et plus de 12h. L’avantage est bien évidemment le prix qui est abordable.

Vous avez aussi la possibilité d’aller en Angleterre en voiture avec le ferry ou l’Eurostar. En me renseignant brièvement sur la question, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de compagnies pour les traversées en ferry mais aussi beaucoup de sites de comparateurs. En voici quelqu’uns :

Comment se déplacer à Londres ?

plan metro londres
Source : londres.fr

Ci-dessus, une carte du métro de Londres. Les lignes de métro fonctionnent par couleurs, chaque ligne est égale à une couleur. Pour utiliser le métro il vous faut soit une oyster card, soit une carte bancaire avec une option sans contact. L’oyster card est carte de transport rechargeable et utilisable aussi dans les bus. Pour recharger votre oyster card rendez-vous dans une station de métro, des bornes de rechargements sont disponibles à chaque entrée. Il est également possible de se procurer son oyster card sur ces mêmes bornes.

Pour prendre de l’avance, vous avez la possibilité de commander votre oyster card sur ce site : https://www.visitbritainshop.com/france/london-visitor-oyster-card/

station de métro londres

Lorsque vous vous déplacez dans Londres, privilégiez les bus si vous le pouvez. Premièrement c’est beaucoup plus agréable visuellement et ensuite c’est moins cher 🙂

Si vous avez d’autres astuces pour aller et se déplacer à Londres, n’hésitez pas à les partager en commentaire !