L’avantage d’habiter en France (selon où vous vous situez bien sûr), c’est que la Belgique c’est juste à côté. Il faut un peu de moins de 4h pour faire Paris > Bruxelles, c’est donc la ville idéale pour un week-end dépaysant.

Aller à Bruxelles

Premier transport : la voiture. Pas de péage en Belgique mais il vous faudra compter une quinzaine d’euros pour les péages français. En plus du carburant bien évidemment. L’avantage qu’il y a à prendre la voiture c’est de pouvoir ramener des souvenirs un petit peu plus encombrants comme de la bière belge par exemple 😉

Sinon, il y a le train. Le fameux Thalys vous emmènera à Bruxelles depuis Paris en moins de 1h30 ! Il y a également Izy , la filiale low cost de Thalys, qui propose des trajets à moindre coût. Ici le principal avantage est d’arrivé directement en centre ville de Bruxelles.

Vous avez aussi les bus : comptez entre 3 à 7h de trajet. Ouibus et Flixbus proposent des bus sur plusieurs plages horaires dans la journée.

Enfin, vous avez l’avion. Bien évidemment, c’est le moyen de transport le plus coûteux. Beaucoup de compagnies proposent des vols entre Paris et Bruxelles : Vueling, Air France, KLM, Iberia …

Se déplacer dans Bruxelles

J’ai trouvé que Bruxelles était une ville très bien desservit. Il y a énormément de bus, de trams, de métros ; parfois même les trois aux mêmes endroits. Ci-dessous, une petite partie de la carte des transports. Alors oui c’est un peu de bazar mais au moins vous pouvez vous rendre à n’importe quel endroit facilement.

carte transports bruxelles
Source : dhnet.be

Les transports bruxellois sont gérés par la STIB et un voyage coûte 2,10€ (juin 2019), à cela se rajoute l’achat d’une carte obligatoire d’une valeur de 5€. Les cartes 24h, 48h et 72h sont vraiment avantageuses si vous comptez beaucoup bouger hors du centre ville mais sinon il est facile de tout faire à pied.

Je sais qu’il existe une application mobile de la STIB mais j’avoue ne pas l’avoir utilisé. Nous avons opté pour l’application Plans sur iPhone pour connaître les transports proche de nous.

Vous pouvez également opter pour la Brussels Card. C’est une carte qui offre des réductions, des entrées gratuits et selon le tarif que vous prenez vous avez aussi accès aux transports en commun et/ou aux bus Hop on Hop off.

Alors, à quand un voyage à Bruxelles ? 🙂

Découvrez mon article sur que faire à Bruxelles.

aller et se déplacer à bruxelles