J’adore les longs weekends qui nous permettent de nous évader quelques temps. Ce weekend là, nous avons choisi d’aller à la visite de Lyon et nous sommes partis sans avoir de programme en tête. Nous avons pu réserver un hôtel 4 étoiles via le site de venteprivée.

Logement

Notre hôtel était le Best Western Saphirà côté du métro Gorge de Loup qui lui-même se trouve à une station de métro du Vieux Lyon. Le petit déjeuner était compris dans notre réservation mais sinon il est de 16€. Le personnel était très accueillant et notre chambre très propre. Nous étions côté cour et avions la vue sur les collines entourant Lyon. L’hôtel possède un parking privé et payant : 12€ par nuit.

Transport

En visite à Lyon pour deux jours, nous avons opté pour le ticket de métro de 48h qui était à 11€. Il nous permettait d’avoir accès à tous les transports de la ville : métro, bus, tramways en illimité. Nous nous sommes également beaucoup aidés de l’application des transports de Lyon : TCL, pour savoir comment nous rendre à un endroit.

Visites

Nous avons commencé notre périple au Parc de la tête d’or. C’était un jour d’extrême beau temps pour un début de mois de Mai et je crois que toute la ville s’y était donné rendez-vous. J’ai été surprise de voir que le parc abrité un zoo gratuit d’accès. Nous n’avons fait qu’une infime partie du parc qui est immense. Puis nous nous sommes dirigés vers le quartier de la Croix Rousse.

C’est l’un des quartiers des plus célèbres de Lyon, il surplombe la ville et offre une vue à couper le souffle.

Qui dit grande ville, dit shopping. La Part-Dieu est l’endroit idéal pour ça, vous y trouverez des boutiques sur 4 étages, de nombreux restaurants et même un cinéma.

Puis nous avions rendez-vous dans le Vieux Lyon. Le quartier le plus célèbre de la ville. Il ressemble à un petit village. On oublie totalement que l’on est dans l’une des plus grandes villes de France. Il regorge de traboules : des passages très discrets entre deux immeubles qui cachent souvent de magnifiques façades. Dans le Vieux Lyon se trouve la Cathédrale Saint Jean. Mais aussi le funiculaire (3€ aller-retour) qui mène à la basilique Notre-Dame de Fourvière.

De là-haut, vous observerez une vue plongeante sur Lyon. La basilique en elle-même est très belle, très grande.

Nous sommes retournés au Vieux Lyon à pied, la pente est raide mais cela se fait rapidement. Nous avions repéré une traboule lors du déjeuner et du Vieux Lyon nous nous sommes retrouvés sur les quais de Saône. De là, nous avons profité du soleil, de la chaleur et des vagues de la Saône pour terminer ce weekend en beauté.